Autres allergies alimentaires

Le blé

Caractéristiques de l’allergie au blé

8-4-bleL’allergie au blé est une réaction indésirable de l’organisme à l’une ou plusieurs des protéines du blé (notamment le gluten).

Attention à ne pas confondre allergie au blé et intolérance au gluten, l’intolérance au gluten n’est pas une réaction immunitaire vis-à-vis d’un antigène. Les symptômes de l’allergie au blé sont habituellement des plaintes d’ordre digestif qui débutent très vite après l’ingestion de blé ou de produits dérivés de blé.

A savoir :

Chez l’enfant, l’allergie au blé nécessite une suppression de tous les produits à base de blé dans son régime alimentaire. Soyez vigilants à la lecture des étiquettes alimentaires si votre enfant présente une allergie au blé. Quelques termes très spécifiques peuvent être employés sur les produits.
Exemples : gluten, amidon de blé, fibres, amidon ou gommes de légume

Dans quels aliments trouve-t-on du blé ?

Voici quelques aliments couramment utilisés et qui contiennent du blé (liste non exhaustive). Le blé et les produits à base de blé sont très présents dans l’alimentation : pains, farines, céréales, farces, soupes de légumes en brique, bières, pâtes, crackers, sauces, charcuteries, sandwichs et desserts.

Céréales et produits à base de grainesCertaines céréales pour le petit déjeuner, barres de céréales, barres de müesli, barres énergétiques
Viandes, poissons, volailles et autresSaucisses, produits de viande traitée
Confiseries et dessertsChocolat, glaces, cornets de crème glacée, liqueurs, chewing-gum, guimauves, sucettes
Sauces, soupes et assaisonnementsSauces, bases pour sauces, préparations en poudre et liquides, soupes mixées, soupe en portions, soupes épaisses, soupes de nouilles ou de pâtes
Produits cuits au fourLa plupart des produits cuits au four tels que les pains (avec levure ou levain) biscuits, pâtisseries, gâteaux, galettes grillées, muffins, tartes aux fruits (y compris la garniture)
DiversPréparations panées ou en beignets, certains aliments en conserves, frites, chips et pommes de terre au four, certaines crèmes pâtissières en poudre, crêpes, préparations en poudre et liquides, épaississant à base de blé, pâte à pain, pâte à tartiner à base d’extrait de levures