Symptômes

Symptômes > Votre bébé est-il allergique aux protéines de lait de vache ?

Votre bébé est-il allergique aux protéines de lait de vache ?

3-1-bebe-pleurs

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) disparait chez plus de la moitié des enfants vers l’âge d’1 an, et chez plus de 4 enfants sur 5 à l’âge de 3 ans. Elle n’évolue pas de la même façon en fonction des enfants.

De nombreux symptômes sont associés à l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Ils peuvent être d’ordre digestif dans 50 % des cas (vomissements, diarrhée) et/ou dermatologique dans 30 % des cas (éruption cutanée, eczéma, urticaire) et/ou respiratoire dans 20 % des cas (dyspnée, rhinite, sifflements respiratoires, œdème pulmonaire). Souvent les différents symptômes peuvent coexister. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre médecin est importante pour le diagnostic précoce de cette allergie.

Attention !

Ces symptômes peuvent aussi être associés à d’autres pathologies. L’avis de votre pédiatre ou de votre médecin est donc indispensable pour poser un diagnostic sûr et précis.

En effet, les crises de pleurs, les éruptions cutanées, la diarrhée, les coliques, les sifflements respiratoires, les vomissements ou encore les troubles du sommeil peuvent survenir chez votre enfant sans qu’il s’agisse d’une APLV. Même si vous connaissez parfaitement votre enfant et que vous avez raison de faire confiance à votre instinct parental, n’hésitez pas à consulter le médecin. Un diagnostic posé permet une prise en charge efficace. C’est un gage de soulagement pour votre enfant, vous-même et son entourage.

A savoir :

Certains nourrissons réagissent à de faibles quantités de protéines de lait de vache (PLV). Les symptômes peuvent être : de l’urticaire, une toux, des sifflements respiratoires voire une détresse respiratoire dans les premières minutes suivant l’ingestion.

Pour d’autres bébés, une plus grande quantité de lait de vache est nécessaire (180-200 ml) pour déclencher l’apparition de symptômes tels que des vomissements ou une diarrhée, et ce, quelques heures après l’ingestion.

Certains nourrissons peuvent présenter des symptômes apparaissant plus tardivement comme un eczéma, une diarrhée, une bronchite ou une otite.

Mon bébé semble souffrir de :