Lait et bébé

Accueil > Lait et bébé > Les formules de substitution

Les formules de substitution

On entend par « formule, préparation de substitution ou encore substitut », les préparations développées pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache (APLV) et qui remplacent le lait infantile dans leur alimentation.

Les préparations de substitution ont pour objectif de :

  • faire disparaitre les symptômes de l’APLV,
  • répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant allergique aux protéines de lait de vache, quel que soit son âge.

Il en existe deux types : les hydrolysats poussés de protéines (HPP) et les formules d’acides aminés (FAA).

Les hydrolysats poussés de protéines

Ces types de substituts sont prescrits par le médecin, en première intention (c’est-à-dire que c’est le 1er produit à être prescrit), pour prendre en charge le nourrisson allergique aux protéines de lait de vache. Ces substituts ne contiennent pas de protéines entières de lait de vache, les protéines sont « cassées » en plus petits morceaux que dans les « laits HA » pour éviter la réaction allergique chez le bébé.

A savoir :

Chez environ 10% des bébés allergiques aux protéines de lait de vache, certains symptômes peuvent persister malgré l’utilisation de ces substituts.

Les formules d’acides aminés

Elles sont prescrites par le médecin, quand l’HPP utilisé en première intention n’a pas permis de faire disparaitre la totalité des symptômes. Les acides aminés sont les molécules de base des protéines. De très petites tailles, ces molécules ne sont pas reconnues comme étrangères par le système immunitaire de votre enfant, elles ne provoquent donc pas de réaction allergique chez les nourrissons sensibles aux protéines de lait de vache (PLV).

Pour plus d’information…

… sur les préparations de substitution utilisées dans le traitement de l’APLV, reportez-vous à la rubrique « La prise en charge de l’APLV »